ECEF_ VISA SERVICES CONSEILS 

Notre cellule en Assistance Juridique Sociale, Officine de conseil juridique et administratif, spécialisé aux demandes et aux recours en matière de Visas d’Entrée sur le territoire français, intervient dans les deux phases relatives à une demande de Visa.

AVANT… de déposer une demande de visa.

APRES… avoir reçu un refus de visa explicite ou implicite.

 

• Dans la phase AVANT… relative à la préparation d’une demande de Visa France, il est désormais difficile de si retrouver dans les listes de documents présentés sur les sites web, soit des Consulats de France, soit des prestataires de service. Trop nombreuses, trop copieuses, trop trompeuses, car en effet, depuis que plusieurs Consulats de France ont externalisés leur service de dépôt de demande de Visa pour la France à des prestataires de service, désormais les demandeurs n’ont plus aucun contact direct avec le personnel des Consulats aux services des demandes de Visas France. Sachant, que lors du dépôt de demande de Visa pour la France, le personnel des prestataires de service n’ont pas la compétence d’expertise nécessaire pour vous apporter un conseil.

• Un dossier incomplet est un risque de refus certain [-indiqué sur votre fiche récapitulative-], à  plus, de l’aggravante que les autorités françaises par le biais du Consulat Général de France, ou du service Consulaire de l’Ambassade de France de votre pays, peut vous solliciter d’autres documents justificatifs, afin de clarifier votre motif de séjour ou d’optimiser votre demande en présentant des documents manquants ou incomplets dans leur tournure de rédaction…, aux risques de retarder la date de votre départ. Beaucoup de personnes se font refuser une demande de visa pour la France, à cause d’un dossier mal monté, mal présenté, mal  formulé… qu’elles ont voulu constituer seule, qui en résulte pour beaucoup soit un refus, soit un allongement de délai.   

• En cas d’un refus de visa, cela va à priori constituer pour vous demandeur, un subséquent négatif pour vos futures demandes de Visa. Car en effet, quelque soit l’État de l’Espace Schengen sollicité, votre identité sera fichée dans une base de donnée commune à tous les États Schengen, au Système d’Information Schengen Visa [-SIV ou VIS-]. Votre identité sera alors communiquée à tous les services consulaires français [-du Maghreb et d’Afrique francophone-], dont le Consulat Français qui vous a opposé cette décision de refus, ainsi que tous les Consulats des États Schengen. Donc précaution avant de déposer une demande de Visa pour la France où pour quelque soit l’État Schengen ciblé, la réglementation reste identique de contrôle à tous les États Schengen.  

• De nos jours, déposer une demande de visa est devenue un véritable casse-tête pour la plupart des demandeurs de visa, de plus lorsqu'il s’agit de présenter la demande de visa à un prestataire de service. Car en effet, désormais les Consulats qui ont externalisés leur service de dépôt de demande de visa à un prestataire de service, ne vous apportent plus aucun conseil en contact-direct, sinon vous renvoi sur un site web, rubrique la ‘FAQ’, afin d’y trouver la réponse à votre question. A ne plus avoir ce contact-direct avec un agent consulaire des visas pour vous apporter un conseil sur la préparation de votre demande à votre situation personnelle, le doute persiste et vous défavorise dans le concept des justificatifs à présenter.

• La liste des documents présentés lors de votre inscription en-ligne, est excessivement complexe dans le contenu de fond de certain justificatif, tel que, les moyens de subsistance pour ceux qui sont à la charge de tiers…, ou les devises touristiques à présenter…, produisant un stress pour un grand nombre de demandeurs. A l’aggravante, qu’il faut auparavant bien déterminer la catégorie de visa à solliciter, surtout celle relative à votre situation correspondant au mieux à votre situation, à faute de vous tromper de catégorie.     

• De plus de nombreux demandeurs s’angoissent à la vue de la mise en garde énoncée en fin de liste des documents : « la présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa demandé. Par ailleurs, le Consulat Général de France peut solliciter la production de documents complémentaires ne figurant pas sur la liste ci-dessus », de plus, à la lecture de la procédure livrée à télécharger, à l’alinéa 3 : « si des documents manquent ou ne satisfont pas aux exigences du Consulat Général de France, vous pourrez soit demander de transmettre malgré tout la demande au risque de perdre les frais de visa plus de service, soit récupérer les frais de visa et perdre des frais de service, et redéposer ultérieurement une demande complète ».. A cet effet, la première partie de cette dernière est fausse, car le personnel n’a pas compétence pour vous apporter ni un conseil, ni vous orienter sur les documents à fournir ou non. Sans omettre, la fiche récapitulative, qui vous informe gentiment : « Je suis informé que tout dossier incomplet accroît le risque de refus de ma demande de visa par le Consulat Général de France de… ».

Au quotidien, nous observons que la plupart des demandeurs de demande de visa pour la France, estiment que déposer une demande de visa devient désormais compliqué, à forte raison d’ailleurs, en vue de la complexité des listes de visas dans chacune des catégories au risque de se tromper, et des nombreux documents listés à chacune des catégories, qui parfois peuvent ne pas correspondent exactement à votre situation personnelle, sans oublier de l’advertance que : « Si le visa est refusé les frais de visa et de service sont non-remboursables ». De plus, il n’est pas facile de s’adapter à ces listes quand le motif de fond du séjour n’est pas ciblé à la réalité. 

• Pour cela, afin d’éviter toute confusion de catégorie de visa à solliciter, des documents justificatifs à présenter, des doutes que vous pouvez avoir sur la constitution de votre dossier ou de la rédaction des justificatifs que vous allez présenter [-sont-ils complets, sont-ils opportuns d’être présentés…-], de leur traduction, de leur légalisation auprès du Consulat Général de France…        

• Notre Officine Internationale de Tunisie, délégation en représentation des pays du Maghreb et des pays d’Afrique Francophone, vous conseillera et vous assistera, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour préparer et présenter au mieux votre demande de visa pour la France, et d’éviter un refus de visa.    

 

Nos services sont disponibles en Contact-Direct ou En-ligne Internet

Contactez-nous au 00.216.92.047.303

 

L’EQUIPE DE VISA SERVICES CONSEILS VOUS GUIDERA

TOUT AU LONG DE VOTRE PRÉPARATION DE DEMANDE DE VISA     

Date de dernière mise à jour : 01/09/2014