ECEF _ VISA SERVICES CONSEILS

L’ASSURANCE VOYAGE

L’assurance de voyage est un document justificatif obligatoire dans la demande d’un Visa Schengen, il s’agit de l’un volet important. Pour des séjours inférieurs à 90 jours, dans l’Espace Schengen, qu’il s’agisse de séjours touristiques, de visite familial, de visite privée, d’affaires…, une assurance est désormais obligatoire, l’assurance assistance et rapatriement. Cette assurance de voyage doit-être valable pendant toute la durée du séjour, et doit garantir à concurrence de 30.000 €uros/personne, les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, et les oins médicaux ou d’hospitaliers d’urgence. A noter, que cette assurance n’ait pas l’assurance pour assumer des soins médicaux-hospitaliers de forme programmée, qui devra être spécifique à la cause médicale ou paramédicale.

La Directive Européenne indique : « Il vous faut, à titre individuel ou collectif, une assurance voyage adéquate, valide durant la durée de votre séjour et couvrant les éventuels frais de rapatriement pour des raisons médicales, de soins médicaux d’urgence, de soins d’hospitaliers d’urgence. Elle doit-être contractée avant le départ, déposée en document justificatif à la demande de visa [-au dossier-], Cette assurance doit-être valable sur l’ensemble du territoire des États membres de l’Espace Schengen, qui appliquent intégralement, les dispositions de l’Acquis de Schengen, et pendant toute la durée du séjour »

Selon le pays d’origine du demandeur, si celui-ci travaille et possède un régime de santé étatique – Sécurité Sociale – dans son pays d’origine, celle-ci couvre toujours une partie complémentaire des frais médicaux encourus à l’étranger, dont en France lors du séjour du demandeur. L’assurance médicale, dit « Assistance en Voyage » couvre les coûts supplémentaires, s’il y a lieu, comme le rapatriement sanitaire d’urgence qui peut-être extrêmement onéreux.

Attention, certaines agences d’assurance, les assureurs ne couvrent pas certaines activités sportives et autres similaires…, qualifiée comme « activité à risquées ». Si lors de votre séjour en France, vous songez pratiquer un sport considéré risqué [-canoë, escalade, ski, surfing, vol plané, parachutisme…-], informez-vous si la pratique de cette activité sportive est couverte et prise en charge dans l’assurance médicale.     

Date de dernière mise à jour : 10/09/2014