ECEF _ VISA SERVICES CONSEILS

La France a des représentations diplomatiques et consulaires dans la plupart des pays étrangers. En générale, l’Ambassade est située dans la capitale du pays muni d’un service consulaire ou d’un Consulat à part entier. Dans certains pays, la France dispose de plusieurs postes Consulaires dans les autres grandes villes du pays.

Ÿ• Le rôle de l’Ambassade est de s’occuper des relations diplomatiques entre la France et le pays où celle-ci est installée.

Ÿ• Le rôle du Consulat est de s’occuper des relations avec les citoyens, d’une part, des ressortissants français résidents dans le pays, et d’autre part, avec les citoyens du pays qui sollicitent une demande de visa. Nonobstant, l’entrée est interdite aux citoyens du pays où est installé le Consulat ou le Service Consulaire, excepté sur rendez-vous, lors de dépôt de demande de visa, si celui-ci n’a pas été externalisé chez un prestataire de service. Le Consulat est pour les ressortissants français résidents ou de passage, le lien administratif avec la France, à titre de mairie. Les Ambassades via leurs services consulaires, limitent leurs activités à des services purement administratifs : -Demande d’un passeport lors d’une perte, d’un remplacement…, d’une demande de care d’identité lors d’une perte, d’un remplacement…, d’une demande d’inscription au Consulat comme français résident dans le pays…, d’une demande de documents divers : acte de naissance, copie d’un acte…, d’une demande de mariage entre un citoyen étranger du pays et un ressortissant français…, d’une transcription de mariage…, d’une légalisation de documents…, d’une traduction de documents…, essentiellement réservé aux ressortissants français…

Toutefois, le Consulat n’est pas l’endroit où les ressortissants français résidents ou de passage, trouvent de la sympathie de la part des personnels fonctionnaires. En cas, de problème il ne faut pas escomptez trouver « une oreille compatissante » de leur part, ni une solution à plus, que celle en reliée à l’administration…